Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Que couvre la mutualité ?

​Etes-vous en ordre de mutuelle ?

Répondre à cette question est fondamental en temps normal et encore plus avant une hospitalisation. Cela vous permet de bénéficier des remboursements de soins. De manière générale, aussi longtemps que vous ne touchez pas de revenus, vous êtes couvert par la personne dont vous êtes à charge. Mais dès que vous avez vos propres revenus professionnels ou de remplacement, vous devez vous inscrire comme titulaire auprès de la mutualité de votre choix et payer une cotisation.
Pour être en ordre, il faut également avertir la mutuelle de tout changement dans votre situation professionnelle, familiale ou dans votre adresse. Pour plus de renseignements, contactez nos conseillers mutualistes.

Qu’est-ce qui est pris en charge ?

Intervention dans le cadre de l’assurance obligatoire

En Belgique, la sécurité sociale est accessible à tous. Il faut toutefois respecter certaines conditions et remplir des formalités pour avoir droit à l'assurance-maladie. La sécurité sociale est basée sur le principe de solidarité au travers duquel chacun contribue à son financement en payant une cotisation. Ainsi, lorsque l'on est en incapacité de travail, que l'on accouche ou que l'on est malade, on a droit à des indemnités.

Après une hospitalisation, les hôpitaux réclament la plupart des frais à votre mutualité. C'est le système du tiers payant. Ce que vous payez, c'est le ticket modérateur (ou quote-part personnelle), bref ce que la mutualité ne rembourse pas.

Toutefois certains frais médicaux ne sont pas pris en compte par la sécurité sociale. Différents types d'assurances complémentaires existent pour vous aider mais leur système est parfois complexe et elles sont limitées à certaines situations.

Quels sont les remboursements complémentaires de Solidaris – Mutualité Socialiste ?

Transport en ambulance : le coût d'un transport en ambulance peut être très élevé. Solidaris – Mutualité Socialiste intervient dans ce type de frais.

Si votre enfant de moins de 18 ans est hospitalisé, nous remboursons 100% de ses frais médicaux.

Grâce à Médi'Kids, le service qui s'occupe des plus petits, si votre enfant de moins de 19 ans est atteint d'une maladie grave, votre mutualité intervient dans les frais médicaux si la franchise dépasse 650 euros par an et par famille.

Voir aussi