Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Choix de l'hôpital

​Hospitalisation planifiée

En théorie, chacun est libre de choisir l'hôpital où il veut séjourner. Votre médecin peut vous conseiller mais ne peut en aucun cas vous imposer un choix. Chaque hôpital pratique en effet ses propres tarifs et la facture finale peut donc varier sensiblement d'un hôpital à l'autre !

Toutefois, dans la pratique, si vous souhaitez être pris en charge par votre médecin ou par un chirurgien que l'on vous a recommandé, vous n'aurez d'autre choix que de vous faire hospitaliser dans l'hôpital où il travaille.

Par ailleurs, certains examens ou interventions faisant appel à des techniques avancées et/ou spécifiques sont parfois pratiqués dans des hôpitaux précis et dans ce cas, votre choix sera naturellement limité.

Hospitalisation d'urgence

Si vous êtes transporté d'urgence par le service 100, vous n'avez pas le libre choix de l'hôpital. Vous serez automatiquement transporté dans un hôpital proche intégré au "circuit 100". Par la suite, vous pourrez demander votre transfert dans un hôpital de votre choix. Il s'effectue sous votre responsabilité et à vos frais.

Le coût d'un transport en ambulance peut être très élevé. Solidaris - Mutualité Socialiste intervient dans ce type de frais.

Comment connaître à l’avance les tarifs pratiqués ?

1) La déclaration d’admission
L'importance des suppléments demandés par chaque hôpital est renseignée sur la déclaration d'admission : n'hésitez pas à la demander et à la remplir avant votre hospitalisation.
Plus d’infos sur la déclaration d’admission

2) Un outil pour calculer les coûts sur notre site

Dans un rayon de  km autour du code postal

(Utiliser la touche "Ctrl" + "clic de la souris" pour sélectionner plusieurs éléments de la liste).