Mons - Wallonie Picarde

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Que comprend la facture ?

​Normalement, vous recevez votre facture d'hôpital dans un délai d'environ deux mois à dater de votre sortie. Il n'y a pas de règle générale à ce propos. Sachez tout de même que l'hôpital doit vous envoyer la facture dans un délai de deux ans à compter de la fin du mois de votre sortie, sinon, il ne pourra plus vous réclamer les montants dus. Mais il est évident que les hôpitaux vous enverront toujours la facture dans les délais.

Les différents coûts

Les frais de séjour

Le montant par rapport au nombre de jours d'hospitalisation (repas,…), l'éventuel supplément en fonction du type de chambre et les frais fixes des médicaments (forfait par jour, qu'on en consomme ou non) et les honoraires médicaux forfaitaires par journée d'hospitalisation (ce dernier point est pris en charge par votre mutualité). 

Les frais pharmaceutiques

Il s'agit des médicaments consommés pendant l'hospitalisation. Une rubrique produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques mentionne les médicaments remboursables (payés par la mutualité) et ceux qui ne le sont pas. Une autre rubrique contient les frais des implants, prothèses et dispositifs médicaux non implantables, ceux remboursables et ceux qui ne le sont pas.

Les honoraires

Les honoraires forfaitaires par admission indiquent les honoraires demandés par période d'hospitalisation. La rubrique " honoraires " reprend aussi les prestations des médecins, dentistes, kinés, etc.

Les autres frais

Il s'agit des frais médicaux qui ne sont pas repris ailleurs dans la facture : plâtre, lait maternel, sang, etc. Ces frais sont soit remboursés soit à 100%, soit en partie.

Les frais divers

Cela concerne tous les frais non médicaux comme le téléphone, la télévision…

Que faut-il vérifier ?

Vérifiez bien le choix de la chambre ainsi que les suppléments d'honoraires. Si vous avez une question ou une réclamation concernant le montant des honoraires, contactez notre service juridique Jurimut, le médiateur hospitalier, le médecin ou le service juridique de l’Ordre des médecins. En cas de contestation pour des prestations non effectuées, contactez votre mutualité.

Avez-vous reçu plusieurs factures ?

Si des honoraires vous sont facturés directement par un médecin, vous devez toujours refuser de payer. Ces suppléments doivent être repris sur la facture de l'hôpital (globalisée ou séparées). Dans ce cas, demandez une facture conforme.

Il existe toutefois des exceptions à cette règle, mais il s'agit de cas rares. Par exemple s’il s’agit de   prestations de soins ont été effectuées par un prestataire non attaché à l'hôpital (votre médecin traitant par exemple).

Intervention de la mutualité

Nous vous remboursons automatiquement les frais prévus dans le cadre de l’assurance obligatoire.
Mais à Solidaris – Mutualité Socialiste, vous pouvez bénéficier de remboursements supplémentaires dans le cadre de l’assurance complémentaire : si votre enfant de moins de 18 ans est hospitalisé, nous remboursons 100% de ses frais médicaux.

Besoin d'une assurance hospitalisation ?

Une hospitalisation coûte cher et l'intervention de l'assurance maladie ne couvre pas tous vos frais. Vous pouvez vous éviter ces dépenses en souscrivant une assurance hospitalisation.

Solidaris - Mutualité Socialiste souhaite vous procurer la meilleure protection quel que soit votre âge, votre budget ou votre état de santé, dans le respect des valeurs mutualistes. C'est pourquoi, elle a créé une société mutualiste d'assurance, Solidaris Assurances.

Abordez votre hospitalisation plus sereinement, débarrassé(e) des tracasseries financières avec Hospimut.

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