Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Un vaccin, comment ça marche ?

​Le principe du vaccin est assez simple : l'objectif est d'obtenir une réaction immunitaire active et contrôlée.

La réaction du corps humain face au vaccin

Lorsque le corps humain se trouve en présence d'un agent infectieux (virus ou bactérie), il déclenche toute une série de systèmes de défense afin de lutter contre le microbe. C'est ce qu'on appelle le système immunitaire. Lorsque les microbes sont trop virulents ou si le système immunitaire ne réagit pas assez vite, l'infection gagne du terrain et on tombe malade.

La vaccination a pour principe de stimuler le système immunitaire en introduisant dans l'organisme une partie de l'agent infectieux (virus ou bactérie) ou bien la totalité de cet agent mais sous forme affaiblie. Par réaction, le corps déclenche ses barrières immunitaires. De ce fait, il est donc prêt à lutter immédiatement contre la maladie quand elle survient, et la personne vaccinée n'est pas malade.

Cette immunisation peut être définitive ou limitée dans le temps. C'est la raison pour laquelle certains vaccins nécessitent des rappels.

Dangereux les vaccins ?

La vaccination inquiète encore un certain nombre de personnes. S'il est vrai que son efficacité n'est pas toujours de 100 %, la vaccination est pourtant recommandée par des organismes aussi sérieux que l'OMS (Organisation mondiale de la santé).

Dans notre pays, les vaccins doivent répondre à des normes strictes déterminées par le Ministère de la santé publique. Chaque Communauté est ensuite chargée d'établir sa propre politique de prévention en matière de vaccination. Le service public fédéral Santé publique coordonne les programmes des Communautés sur le plan scientifique. Ainsi, en Belgique, nous bénéficions de toutes les garanties de sérieux sur la vaccination et les vaccins.

En parler avec son médecin généraliste

Les garanties de sérieux mentionnées ci-dessus ne signifient pas pour autant que les vaccins soit totalement dénués d'un risque d'intolérance. Certains vaccins présentent des effets secondaires, voire des contre-indications.  Quoi qu'il en soit, il est évident qu'il en va avec les vaccins comme avec les médicaments : un dialogue avec le médecin est nécessaire. Votre médecin traitant est certainement la personne la mieux placée pour adapter votre plan de vaccination à votre cas individuel.

Voir aussi

L'asbl "Question Santé", service communautaire de promotion de la santé agréé par la Direction générale de la santé du Ministère de la Communauté française, permet de trouver les réponses à toutes les questions relatives à la vaccination, ses avantages et ses inconvénients via son site.

Consulter le site de Question Santé

Voir aussi