Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Comment se déroule une prise de sang ?

​Une prise de sang se déroule toujours de la même façon.

Comment s'effectue le prélèvement ?

La plupart du temps, le prélèvement s'effectue au niveau du bras dans le pli du coude, là où les veines sont très visibles et les nerfs peu présents. L'aiguille pénètre en effet plus facilement à cet endroit précis et occasionne le moins de désagrément. Mais il arrive que l'on pique aussi au niveau du poignet ou des mains quand le prélèvement s'annonce plus compliqué, auquel cas il peut être un peu plus désagréable.

Avant d'effectuer le prélèvement de sang au moyen d'une aiguille à usage unique, l'infirmière ou le médecin pose un garrot (pour faire gonfler les veines) et désinfecte la zone de prélèvement avant de remplir le nombre de tubes nécessaires à l'analyse demandée. Après quoi le sang est acheminé vers un laboratoire d'analyses.

Etre à jeun

Etre à jeun signifie n'avoir rien absorbé (ni liquide, ni solide) au cours des 12 dernières heures. Si l'on vous demande d'être à jeun pour faire une prise de sang, c'est parce que les paramètres biochimiques à contrôler ou à analyser subissent des influences en présence d'aliments.
Heureusement, il ne faut être à jeun que dans de très rares cas pour faire une prise de sang.

Résultats de la prise de sang

Les résultats qui figurent sur le protocole d'analyse sont toujours accompagnés de valeurs "normales" de référence. Ces normes peuvent différer selon le type de techniques employées, voilà pourquoi il est important qu'elles soient mentionnées, car l'interprétation des résultats doit en tenir compte.
A ce propos, il faut savoir que seul un médecin est autorisé à vous commenter les résultats et qu'en son absence, théoriquement, nul ne peut le faire (ni sa secrétaire, ni son épouse).