Mons - Wallonie Picarde

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Prévenir le diabète de type 2

​Ayez une alimentation variée, équilibrée 

  • Buvez au moins 1,5 litre d'eau entre les repas.
  • Mangez de tout, variez le contenu de votre assiette.
  • Préférez les produits céréaliers complets (pain, pâtes, riz) pour fournir l'énergie de base.
  • Avantagez les fruits et légumes de saison : un légume cuit (200g) et un légume cru (100g) et un à deux fruits par jour. Les crudités et les fruits doivent être soigneusement lavés et consommés avec leur peau (le maximum de vitamines se trouvant juste en dessous de celle-ci).
  • Réduisez les matières grasses et surtout les graisses animales (viandes, beurre, fromages gras). Faites attention aux graisses cachées dans les charcuteries et les fromages. Limitez les fritures (une par semaine)
  • Evitez le sel : on en trouve dans les plats préparés, les conserves et lors de la cuisson.
  • Choisir les bons sucres, évitez les sucres blancs (sodas, pâtes à tartiner, pâtisseries, biscuits, bonbons, jus de fruits sucrés…).  

 

Evitez to​ut surpoids

Etant donné que l'amaigrissement suffit souvent à normaliser la glycémie, le patient diabétique a souvent intérêt à perdre du poids. Quelques kilos suffisent parfois à rétablir l'équilibre du taux de sucre dans le sang. Un accompagnement diététique peut aider.

Pratiquez une activité physique régulière

Voici des conseils simples pour améliorer votre condition physique :

  • Prendre le vélo ou aller à pied pour les petites courses
  • Jouer avec les enfants, les emmener en promenade
  • Emprunter les escaliers au lieu des ascenseurs ( si ce n'est pas trop haut évidemment !)
  • Faire du stretching, des exercices abdominaux, du vélo d'appartement…
  • Bricoler, repeindre, laver les fenêtres
  • Promener le chien (ou celui du voisin)
  • Jardiner : tondre la pelouse, tailler la haie, bêcher, planter…
  • Faire le ménage, nettoyer la maison
  • Organiser des ballades avec des amis le week-end
  • Et pour les courageux : pratiquer une activité sportive au moins une fois par semaine.

 

Surveillez certains facteurs

Pour une bonne prévention du diabète, il est également important de surveiller votre tension artérielle et votre taux de cholestérol.

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