Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Alimentation et hygiène dentaire

​Ce n'est un secret pour personne, les aliments sucrés ne sont pas bons pour les dents. Ce que l'on oublie parfois c'est que le sucre, sous formes multiples, se cache dans de nombreux aliments comme les pommes de terre ou le lait. Heureusement, certains aliments (et la façon dont on les mange) ont un effet positif sur notre hygiène dentaire.

Quelques règles de base liées à l'alimentation

1) Evitez les sucreries

Il ne suffit pas d'éviter les sucreries pour éloigner tout risque de problème dentaire mais leur consommation parcimonieuse est plus qu'à conseiller ! Un bonbon, une barre chocolatée sont de véritables concentrés d'accélérateur de caries ! Evitez les boissons sucrées (surtout en dehors des repas): sodas, jus de fruits (même sans sucre ajouté), café et thé sucrés, boissons énergétiques (ce sont les plus glycémiques…).

2) Evitez de manger entre les repas

Chaque prise de nourriture entraîne une attaque acide sur nos dents. Celle-ci dure plus d'une heure après le repas si elle n'est pas stoppée par une action extérieure (se brosser les dents, boire de l'eau, manger une pomme …). Le grignotage entre les repas augmente donc le nombre et la durée des attaques acides subies par nos dents tout au long de la journée. Il est donc à éviter.

… mais s'il faut vraiment

Choisissez des aliments sans sucre ajouté et de préférence longs à mâcher car la mastication provoque la production de salive et la salive neutralise l'acidité de la bouche.

Croquer une pomme avec la peau est favorable à vos dents. Non seulement, les fibres et la peau de la pomme nettoieront vos dents mais en plus sa mastication favorisera la production de salive. Un yaourt avec des céréales ou un œuf dur sont également bénéfiques.

Une gaufre par comparaison s'avalera sans effort et donc sans production de salive suffisante pour neutraliser l'attaque acide causée par le sucre qu'elle contient. De plus, comme la banane, elles formeront des conglomérats pâteux dont il faudra se débarrasser au plus vite.

3) Buvez de l'eau à toute heure !

Voir aussi