Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Paiement de l'allocation

​L'allocation de remplacement de revenus et/ou d'intégration est payée tous les mois à la personne handicapée ou à son représentant légal (en cas d'administration provisoire de biens).

Dans le cas d'un paiement sur un compte bancaire ou postal, le paiement se fera sur compte ouvert par la personne handicapée ou sur un compte qu'elle a ouvert avec une autre personne et dont elle est co-titulaire. Le paiement sera effectué entre le 22e et le 25e jour de chaque mois.

Le paiement par assignation postale ne se fera qu'à condition que la personne handicapée l'ait demandée, en motivant bien les raisons de sa demande. Dans ce cas, les allocations seront perçues en mains propres par la personne handicapée à son domicile.

En cas de décès de la personne handicapée, l'allocation due pour le mois en cours sera payée d'office au conjoint ou au partenaire de vie (personne avec laquelle elle est établie en ménage). Cependant, le paiement n'est effectué, qu'à condition que la personne handicapée soit décédée avant la date d'exécution de la mise en paiement.

En l'absence de conjoint ou de partenaire, l'allocation due est payée, sur demande, aux personnes dans l'ordre suivant :

aux enfants avec lesquels le bénéficiaire vivait au moment de son décès,
aux père et mère avec lesquels le bénéficiaire vivait au moment de son décès,
à toute personne avec qui le bénéficiaire vivait au moment de son décès,
à la personne qui est intervenue dans les frais d'hospitalisation,
à la personne qui a acquitté les frais funéraires.


Dans certaines situations, les allocations peuvent faire l'objet d'une suspension de paiement. 
   

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le centre de service social de votre mutualité. 

Voir aussi