Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Conditions d'âge et de revenus

Pour obtenir une allocation de remplacement de revenus (ARR) et/ou une allocation d'intégration (AI), la personne handicapée doit satisfaire à des conditions d'âge et de revenus.

Conditions d'âge
La personne handicapée a droit à une ARR et/ou une AI dès l'âge de 21 ans.
La personne intéressée doit introduire sa demande au plus tard à 64 ans.

Est assimilée à une personne de 21 ans, la personne de moins de 21 ans :

qui est mariée ou a été mariée,
qui est célibataire avec au moins un enfant à charge et pour lequel elle perçoit des allocations familiales ou une pension alimentaire fixée par un jugement ou une convention signée dans le cadre d'une procédure de divorce par consentement mutuel, ou encore la personne handicapée avec un enfant à charge qui paie une pension alimentaire fixée par jugement ou une convention signée dans le cadre d'une procédure de divorce par consentement mutuel,
dont il est établi que le handicap est survenu après qu'elle ait cessé d'être bénéficiaire aux allocations familiales.

La demande d'ARR et/ou d'AI introduite avant 65 ans ouvre le droit à ces allocations même si elles sont accordées après l'âge de 65 ans.

Une personne qui introduit une demande d'allocations après son 65e anniversaire pourra, si elle satisfait à certaines conditions, bénéficier d'une allocation d'aide aux personnes âgées (AAPA).

Conditions de revenus
L'ARR et l'AI sont accordées uniquement si les montants de revenus ne dépassent pas un certain montant plafonné. La partie des revenus qui dépasse ce plafond est déduit du montant de base de l'allocation.

Pour le calcul de l'allocation, certains revenus sont à déclarer.

Outre les conditions d'âge et de revenus, pour obtenir l'allocation, vous devez également satisfaire aux conditions de nationalité et de résidence.

Chaque bénéficiaire se voit octroyer, en fonction de sa situation familiale, une catégorie. 
  Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le centre de service social de votre mutualité.  

Voir aussi