Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Comment perdre du poids ?

La motivation

D'après l'association de patient obèses Bold, le succès du traitement de l'obésité repose sur la participation active et motivée de la personne. Motivation soumise à rudes épreuves qu'il est nécessaire de connaître pour analyser les échecs et accompagner la personne dans sa prise en charge. Quelques clés :

  • Ne pas se fixer un objectif non réaliste, irréalisable, avec un poids basé sur des normes standards et fausses qui accentuent l'obsession pondérale et facilitent le désespoir.
  • Ôter de son esprit le fait que la solution réside dans un régime transitoire, comme une cure limitée dans le temps avec un début et une fin. La base, c'est de continuer à se surveiller.
  • bâtir un vrai projet positif pour sa santé qui commence dans la tête et pas dans l'assiette ! Ce n'est pas un régime privatif qui est la solution.
  • prendre conscience que l'on est atteint d'une maladie chronique et que la prise en charge de cette maladie est de long terme. Il faut sortir de l'approche unidisciplinaire à court terme.

 

Faire régime

Souvent le régime est la seule solution envisagée pour réduire le tour de taille. Or, les régimes sans accompagnement sont loin d'avoir fait leur preuve. Le médecin a un rôle central à jouer dans la prise en charge de l'obésité. Il a plusieurs rôles : traiter les maladies liées au surpoids et encadrer une perte de poids aux objectifs réalistes qui s'inscrivent dans le long terme. Il aide aussi son patient à modifier de son style de vie (rééquilibrer son alimentation et faire plus d'activité physique) en le guidant, si nécessaire, vers d'autres spécialistes (endocrinologues, diététiciens, psychologues, spécialistes du mouvement…). Parallèlement, le médecin peut prescrire un traitement médicamenteux qui renforcera la modification du style de vie.

En résumé, "ne démarrez pas seul" : démarrez  votre régime avec un professionnel de la santé; c'est essentiel pour garantir une approche et une perte de poids à long terme efficace et sûre.

Les médicaments pour maigrir

Médicaments, oui, mais ce ne sont pas des remèdes miracles !

Le recours aux médicaments sous prescription peut être envisagé uniquement dans deux cas :

  • si votre IMC (indice de masse corporelle) est supérieur à 30
  • ou si votre IMC est supérieur à 27 et que vous présentez d'autres facteurs de risques ou affections


Ces médicaments donnent des résultats quand ils sont associés à une alimentation saine et à de l'exercice physique. En outre, ils donnent des résultats dans une approche long terme de sa perte de poids : inutile de s'attendre à une perte de poids spectaculaire en peu de temps ! Ces médicaments sont uniquement disponibles sur prescription médicale et demandent un suivi médical. 

Surpoids : se prendre en main

Vous voulez vous prendre en mains ? Voici les 5 questions à se poser AVANT...

  1. Avez -vous déjà tenté au moins 2 fois une méthode pour perdre du poids mais vous avez tout repris par la suite ?
  2. Vous êtes à l'affut des toutes dernières méthodes qui promettent une perte de poids importante et rapide ?
  3. Vous avez un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 25 et un tour de taille supérieur ou égal à 80 cm pour une femme et supérieur à 94 pour un homme ?
  4. Vous êtes à la recherche d'une méthode sûre et efficace à long terme pour perdre du poids ?
  5. Votre enfant présente un surpoids, voulez-vous lui venir en aide ?
     

Ne démarrez pas seul et adressez-vous à un professionnel de la santé.

Voir aussi