Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Stat info Solidaris - analyse du taux de vaccination de la grippe des plus de 65 ans

La vaccination contre la grippeLors de l’hiver 2015-2016, le taux de vaccination était de 54,1%. On observe que ce taux est en diminution depuis 2009-2010 (62,73%). Le taux de vaccination est plus important en Flandre (60,09%), qu’en Wallonie (48,99%) et à Bruxelles (45,7%). Aussi, on constate que les personnes âgées de 75 ans et plus ont un meilleur taux de vaccination que les personnes entre 65 ans et 74 ans. 

De même, 71% des 65 ans et plus qui ont le statut de malade chronique ont été vaccinés contre la grippe. On observe enfin que le taux de vaccination des 65 ans et plus ayant ouvert un DMG est deux fois plus élevé que ceux qui n’en disposent pas. Au niveau de la pratique des médecins, des écarts importants du taux de vaccination peuvent être observés puisque seuls 10% des médecins atteignent le taux recommandé de 75%, alors que 10% ne dépassent pas 38%. 

Il est intéressant de noter que ces écarts sont moins importants en Flandre qu’à Bruxelles et en Wallonie, même s’ils restent élevés. 

Cette analyse démontre que des initiatives doivent être mises en place afin de promouvoir la vaccination chez les personnes à risque : une  communication ciblée sur ce groupe mais aussi vers les personnes dès l’âge de 50-55 ans afin qu’elles puissent être le relai vers leurs aînés. Mais il est également important de pouvoir simplifier le circuit de vaccination pour faciliter les démarches des patients et les encourager à se faire vacciner.