Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Baromètre Hospitalier Solidaris 2016

Solidaris a actualisé son baromètre des coûts hospitaliers. Il en ressort que les suppléments d’honoraires facturés au patient restent le principal moteur de l’augmentation du coût du séjour à l’hôpital. Les affiliés de Solidaris hospitalisés en 2016 dans une chambre particulière ont payé 100 millions € en suppléments d’honoraires, soit 20 millions € de plus qu’en 2012. Le pourcentage moyen de suppléments d’honoraires facturés lors d’un séjour en chambre particulière a progressé de 132% en 2012 à 147% en 2016.

Baromètre hospitalier 2016

Comme chaque année, Solidaris a procédé à une analyse du coût d’un séjour à l’hôpital pour ses affiliés avec un focus sur les suppléments d’honoraires, les suppléments de chambre, les suppléments de matériel et les médicaments non remboursables.

Cette étude s’appuie sur les données de facturation électronique des hôpitaux généraux et universitaires des affiliés de Solidaris ayant séjourné à l’hôpital en 2016, soit environ 551 926   admissions.

Le but du baromètre est, notamment, d’alimenter le débat sur les suppléments d’honoraires à l’hôpital. Nos précédentes études ont effectivement mis en évidence que ces suppléments ne cessent d’augmenter au cours du temps et que la prise en charge dans une chambre particulière devient chaque année plus chère pour le patient.

Dans un premier temps, le baromètre 2016 étudie le coût moyen d’un séjour à l’hôpital pour le patient. Dans un deuxième temps, l'analyse porte sur les suppléments d’honoraires réclamés en chambre particulière en comparant la situation 2016 aux années précédentes. 

Enfin, ce baromètre établit le Top 10 des hôpitaux qui, en moyenne, imposent les suppléments d’honoraires les plus élevés.

Parallèlement à cette étude, l'outil en ligne "Calculer le coût moyen d'une hospitalisation" a été mis à jour. Ce dernier permet de comparer le coût moyen de 16 interventions courantes dans les différents hôpitaux belges. Il est accompagné d’informations sur la manière d’éviter les grosses surprises financières lors d’un séjour à l’hôpital.

Contacts Presse :
Bruno Deblander, Directeur communication Solidaris, bruno.deblander@solidaris.be​
Simon Vandamme, Attaché de presse Solidaris, simon.vandamme@solidaris.be​