Mons - Wallonie Picarde

Choix de région

Passez à l’application !

​Pour vous simplifier la vie, une appli mobile vous donne accès à une foule d’infos.


Plus de 50.000 affiliés de Solidaris ont déjà franchi le pas et ont téléchargé l’application mise en place par la mutualité pour consulter ses remboursements, commander des documents ou encore déclarer une incapacité de travail. 

C’est en 2018 que Solidaris a lancé son application pour téléphones mobiles. Cette application a déjà été téléchargée par plus de 50.000 affiliés et a déjà connu 6 versions. « L’application mobile est une des pièces importantes de la stratégie de transformation digitale entamée chez Solidaris. Elle vise à simplifier les démarches administratives entre la mutualité et ses affiliés. Elle permet également aux affiliés d’avoir accès à leurs informations de manière sécurisée », explique Thibault Mestré, directeur des projets digitaux à l’Union Nationale des Mutualités Socialistes.

Avec l’application Solidaris, vous pouvez, simplement, gratuitement et sans vous déplacer, consulter à tout moment votre dossier personnel, que vous soyez à l’étranger, dans votre canapé ou au bureau. Vous vous identifiez facilement et en toute sécurité avec Itsme qui vous permet de vous connecter via un code unique lié à votre téléphone, sans avoir besoin de lecteur de carte.

Remboursements plus rapides

Une fois connecté, vous avez accès à une foule de services de la mutualité comme la consultation de l’ensemble de vos remboursements. Vous pouvez suivre, étape par étape, le traitement de vos remboursements eAttest, grâce aux notifications. Avec eAttest, votre attestation de soins est transmise électroniquement et vous serez automatiquement et plus rapidement remboursé après votre visite chez le médecin. 

Vous pouvez également commander vos documents : vignettes, certificat d’incapacité de travail, documents pour un voyage à l’étranger (notamment la carte européenne d’assurance maladie). Ce sera tellement plus facile et plus économique que de vous déplacer en agence.

Déclarer plus facilement une incapacité de travail en cas de maladie ou d’accident sera aussi faisable via l’appli Solidaris qui vous permet également de contacter directement la mutualité, que ce soit pour poser une question ou envoyer une plainte.

Retrouver tous les détails et le calendrier de vos prochains paiements en cas d’incapacité de travail ou d’invalidité sera aussi possible. Sans oublier que vous pouvez, à tout moment, modifier vos données de contact (téléphone mobile, téléphone fixe et e-mail) et consulter vos couvertures d’assurances Solidaris (hospitalisation, le complément Hospi, maladies graves et Optio Dentis). 

Canal discriminatoire ?

Alors, on pourrait se poser la question de savoir si l’application mobile est un canal discriminatoire, notamment par rapport à ceux et celles qui n’ont pas de smartphone. « Non, c’est justement le contraire car il s’agit d’un canal supplémentaire aux canaux existants », note Thibault Mestré. « Nul affilié n’est obligé de l’utiliser. Aucun service ne sera disponible uniquement sur l’application mobile. De plus, le canal mobile couvre quasi toute la population wallonne, à l'exception de la population des plus de 75 ans qui sont les moins utilisateurs de mobile », conclut-il.

Bref, si vous ne l’avez pas encore installée et que vous êtes client Solidaris, c’est le moment de la tester. 

Comment la télécharger ?

Gratuite et intuitive, l’application de Solidaris va vous permettre de gagner un temps précieux et surtout de pouvoir accéder à votre dossier personnel en un clin d’œil et de n’importe où. L’accès est sécurisé via Itsme, l’application qui vous permet de vous identifier.

L’appli Solidaris est disponible sur Apple et Google store. Si vous avez besoin d’aide pour le téléchargement, pas de panique : vous pouvez vous rendre en agence où un conseiller vous aidera à l’installer sur votre smartphone.

De son côté, Solidaris s’engage à faire des mises à jour régulières pour enrichir encore davantage la liste des services disponibles et la rendre toujours plus pratique et utile.

Enfin, sachez que si vous êtes utilisateur du guichet en ligne e-Mut, l’ensemble de votre dossier reste naturellement accessible.

Laurence BRIQUET - SudPresse - 07/12/2019

 Pour en savoir plus : https://www.appsolidaris.be/