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Troubles du langage chez l'enfant

Les troubles du langage chez l'enfant peuvent constituer un lourd handicap pour son épanouissement. Il convient alors d'en parler au médecin spécialiste (pédiatre ou ORL entre autre) afin de déterminer au plus tôt les causes de ces troubles. Dans nombre de cas, le traitement logopédique peut corriger les troubles et permettre ainsi à votre enfant de mieux s'épanouir.

La logopédie, qu'est-ce que c'est ?

La logopédie, aussi appelée orthophonie, est une discipline paramédicale reconnue dans le cadre de l'assurance maladie-invalidité et parfois remboursée. Elle traite particulièrement des problèmes relatifs à la communication orale ou écrite.

La logopédie intervient dans le traitement des :

  • troubles du langage oral (dysphasie, zézaiement, chuintement, inversion de syllabes,…)
  • troubles du langage écrit (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie)
  • troubles du rythme de la parole (bredouillement, bégaiement)
  • troubles de la voix, etc. 

Dysphasie
La dysphasie est un déficit spécifique du langage, caractérisé par des problèmes graves de la compréhension et/ou de l'expression du langage parlé, en l'absence de perte auditive, de déficience mentale ou d'un trouble émotionnel.

Dyslexie
La dyslexie est une difficulté durable d'apprentissage de la lecture et d'acquisition de son automatisme chez des enfants intelligents, ne souffrant ni de déficits sensoriels, ni de troubles psychologiques.

Dyscalculie
La dyscalculie est un trouble en mathématiques dû à un dysfonctionnement dans le domaine de la logique, de la construction des nombres et des opérations sur les nombres.

Dysgraphie
La dysgraphie est un désordre de l'écriture qui n'est pas justifié par un déficit intellectuel ou neurologique. Il atteint l'écriture dans son aisance, sa rapidité, sa lisibilité.

Pour tout traitement logopédique, il convient de consulter un médecin spécialiste (en fonction de l'âge et/ou de la nature du trouble à traiter : ORL, pédiatre, …) qui déterminera le type de problème et demandera à un logopède d'établir un bilan logopédique.

Ces divers troubles peuvent résulter de problèmes neurophysiologiques, d'une maladie (ex : Parkinson), des suites d'une intervention chirurgicale, etc. Ces problèmes peuvent avoir un impact important au niveau de la scolarité des enfants. L'une des missions des centres PMS (psycho-médico-social) est de vous informer, vous aider à la mise en place de remédiations et vous orienter vers des services spécialisés.

Le logopède ne traite pas que des enfants, il peut aussi intervenir auprès d'adultes (dans certains cas de réadaptation, d'aphasie, de troubles chroniques de la parole ou de dysphagie par exemple) ainsi que des personnes âgées. Dans la plupart des cas, c'est un travail d'équipe pluridisciplinaire, basé sur un bilan établi par le logopède et en étroite collaboration avec le médecin généraliste et de nombreux spécialistes (psychologues, neurologues, ORL, pédiatres,…).

L'éducation audio-vocale, qu'est-ce que c'est ?

L'éducation audio-vocale porte sur les relations existant entre l'oreille et la voix, et par extension entre l'écoute et la communication : il s'agit en fait d'une pédagogie de l'écoute qui permet au patient de retrouver le désir de communiquer en apprenant à utiliser au mieux le système auditif dont il dispose.

Cette technique, pratiquée par des audio-psycho-phonologues, peut donc jouer un rôle efficace dans les domaines touchant à l'apprentissage, à la communication et à certains troubles du comportement.

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