Travailler à l'étranger
Une carrière à l'étranger vous tente mais vous vous retrouvez confronté à toute une série de questions…
Les réponses à ces questions varient en fonction du fait que vous partiez :
- dans un pays dépendant de la convention européenne : l'Union Européenne, la Suisse, le Lichtenstein, l'Islande et la Norvège.
- dans un pays avec lequel la Belgique a signé une convention : Algérie, Tunisie, Turquie, Croatie, Serbie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Québec)
- dans un pays sans convention relative aux soins de santé : USA, Chili, Canada (sauf le Québec), …
Toutes les conventions n'ouvrent pas les même droits. Aussi, nous vous conseillons de prendre systématiquement contact avec votre mutualité, en précisant le pays de destination.
Attention : pour les pays sans convention, vous n'êtes pas couvert ! Nous vous conseillons de souscrire une assurance privée ou de vous informer auprès de l'Office de Sécurité Sociale d'Outre-Mer (OSSOM).
Incapacité de travail ou invalidité des travailleurs frontaliers
La déclaration d'une incapacité de travail se fera dorénavant à l'organisme du pays dans lequel on travaille (appelé dans ce cadre "Etat compétent"), même si l'on séjourne ou réside dans un autre pays.
Exemple : une personne habite Bruxelles mais travaille en France. Elle devra signaler son incapacité de travail en France, en transmettant le certificat médical délivré par le médecin belge. Le médecin-conseil français sera tenu de suivre l'avis du médecin traitant belge.
Toutefois, s'il a un doute, il peut :
- mandater un autre médecin belge pour pratiquer un contrôle
- envoyer un médecin français sur place pour contrôler
Par contre, en période d'invalidité (plus d'un an d'incapacité de travail), il peut faire revenir le malade en France pour y être contrôlé. Ses frais de déplacement sont pris en charge.
Pour plus d'informations
Nous vous recommandons également de visiter les sites Internet suivants :
Sécurité Sociale Belge
Union Francophone des Belges à l'étranger
SPF Affaires étrangères : vivre à l'étranger
Institut de médecine tropicale : conseils sanitaires par pays
Voir aussi