Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Pro Santé

Expiration du brevet et baisse de prix (3/12/2014)

​La dernière étude de Solidaris s’est penchée sur un des médicaments les plus consommés en Belgique et soulève un problème de santé publique. Pourquoi certains patients sont-ils amenés à suivre un traitement alors que cela ne se justifie pas sur le plan médical ?

Sur base de l’étude de la molécule atorvastatine utilisée pour soigner les personnes ayant un taux élevé de cholestérol, il apparait que l’expiration de brevet de cette molécule engendre une augmentation du volume de doses journalières consommées.

Or, tout d’abord, sur le plan médical, il n’y a aucune raison de prescrire davantage d’atorvastatine : le groupe à risque n’a pas augmenté. Ensuite, sur le plan financier, ce n’est pas justifié non plus : les médecins ne prescrivent pas l’atorvastatine la moins chère. Un patient sur trois continue par exemple à prendre du Lipitor, alors que le prix de ce médicament est beaucoup plus élevé qu’un générique.

Dès lors, des questions essentielles sur les pratiques de prescriptions des médicaments en Belgique se posent. Pour des impératifs financiers, l’industrie pharmaceutique entraverait-elle ce principe via des techniques de marketing ?

Découvrez les résultats du Stat Info Solidaris