Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Pro Santé

Achat groupé de vaccins et de médicaments en Europe (15/04/2014)

La Commission européenne a récemment approuvé un accord de passation conjointe de marchés qui permettra à tous les États membres de l’Union européenne d’acquérir conjointement des vaccins pandémiques et d’autres contre-mesures médicales.

La Commission a récemment approuvé un accord de passation conjointe de marchés qui permettra à tous les États membres de l’Union Européenne (UE) d’acquérir conjointement (et non plus individuellement) des vaccins pandémiques et d’autres contre-mesures médicales pour lutter contre d’autres maladies infectieuses, telles que le botulisme, l’anthrax, l’hépatite B ou la poliomyélite.

Cet accord fait suite à la pandémie du virus H1N1 en 2009 pour laquelle certains pays avaient rencontré des difficultés pour se procurer des vaccins élaborés pour la grippe porcine. Cette pandémie avait mis en lumière des faiblesses dans les mécanismes en place dans les pays de l’UE pour l’acquisition de vaccins et de médicaments. Il en ressortait la nécessité d’introduire une procédure commune pour l’acquisition conjointe de vaccins et contre-mesures médicales.

Grâce à cet accord, les États membres sont assurés de disposer de vaccins et de médicaments en quantités suffisantes et à un prix correct en cas de crise sanitaire grave. Tous les pays de l’UE seront ainsi en mesure de fournir à leurs citoyens les médicaments nécessaires qu’ils auront pu obtenir dans de meilleures conditions que par le passé.

Cet accord entrera en vigueur deux semaines après avoir été signé par un tiers des États membres participants (10 pays) et la Commission. La signature de l’accord de passation conjointe de marchés n’implique aucun engagement financier immédiat pour les États membres. La majorité des pays européens ont déjà fait part de leur intention de signer l’accord de passation conjointe de marchés.

Plus d’informations : http://ec.europa.eu/health/preparedness_response/policy/decision/index_fr.htm

Leila Maron