Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Pro Santé

20 propositions pour une politique sociale du médicament (29/09/2014)

​Le médicament occupe une place importante dans notre système de santé mais aussi parmi les préoccupations des citoyens. Solidaris – Mutualité Socialiste a entamé un travail de réflexion sur ce secteur et a défini sa vision pour consolider notre politique sociale du médicament dans le futur.

Le médicament occupe une place importante dans notre système de santé mais aussi parmi les préoccupations des citoyens. Pour preuve, il ne se passe pas une semaine sans que la presse grand public ne relaie un sujet en relation avec le thème du médicament.

Ceci s’explique notamment par les attentes à l’égard d’un secteur synonyme pour beaucoup d’innovation médicale et dès lors porteur d’espoirs pour de nombreux patients. Mais les questions relatives à l’efficacité et à la sécurité des médicaments ainsi qu’à leur prix et à leur accessibilité préoccupent également la population.
 
Acteur social et politique, Solidaris – Mutualité Socialiste a entamé un travail de réflexion sur ce secteur important de notre système de soins de santé confronté à de multiples enjeux et défis.
 
Soucieuse d’y associer les autres acteurs clés du système de santé, Solidaris a organisé au printemps dernier un symposium sur le thème « Quelle politique du médicament pour notre système social de santé ? ». Ce symposium a réuni des experts et les différents stakeholders impliqués dans la politique du médicament pour partager la réflexion sur trois thématiques essentielles :
 
  1. Comment concilier solidarité et innovation ?
  2. Politique des médicaments moins chers : quelles marges de manœuvre ?
  3. Quelles stratégies pour promouvoir le « bon usage » du médicament en Belgique ?

Ce Cahier de propositions synthétise les principaux enseignements tirés des discussions menées avec les principaux stakeholders. Solidaris – Mutualité Socialiste y définit aussi sa vision et formule 20 propositions concrètes pour consolider notre politique sociale du médicament dans le futur.
 
Solidaris – Mutualité Socialiste a également sondé l’opinion publique sur sa perception du médicament et de la politique menée, en consacrant son cinquième « Thermomètre Solidaris » sur le thème « Comment vivons-nous avec les médicaments ? ». Les résultats de cette vaste enquête  sont à présent disponibles. 
  
 
 
 
 

Voir aussi