Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Pour une politique sociale du médicament (septembre 2014)

Quelle est la place du médicament dans notre société ?​

Le médicament occupe une place importante dans notre système de santé mais aussi parmi les préoccupations des citoyens. Pour preuve, il ne se passe pas une semaine sans que la presse grand public ne relaie un sujet en relation avec le thème du médicament. Ceci s’explique notamment par les attentes à l’égard d’un secteur synonyme d’innovation médicale et porteur d’espoirs pour de nombreux patients. Mais il y a également les préoccupations de la population relatives à l’efficacité et à la sécurité des médicaments ainsi qu’à leur prix et à leur accessibilité.

La consommation de médicaments est particulièrement élevée dans notre pays. Au total, les Belges consacrent quelque 6 milliards d’euros à leurs dépenses de médicaments, dont 4,1 milliards couverts par la Solidarité. Avec 16% du budget des soins de santé, les spécialités pharmaceutiques constituent le troisième poste de dépenses de l’assurance maladie obligatoire mais le premier dans le budget santé des ménages.

 

 
 

 

Quelle politique du médicament pour notre système social de santé ?

Le domaine du médicament est multidimensionnel. Il concerne différents niveaux de pouvoirs - européen, fédéral, régional - et il interpelle différents acteurs du système : l’État et les autorités de santé, les prestataires de soins, les mutualités, les patients et l’industrie.

Acteur social et politique, Solidaris - Mutualité Socialiste a entamé voici un an une réflexion approfondie sur ce secteur important de notre système de soins de santé confronté à de multiples enjeux et défis. Ce travail de réflexion s’est traduit par l’organisation le 13 mars 2014 d’un symposium sur le thème “Quelle politique du médicament pour notre système social de santé ?”.

Ce symposium a réuni des experts et les différents stakeholders impliqués dans la politique du
médicament pour partager la réflexion sur trois thématiques essentielles :

  1. Comment concilier solidarité et innovation ?
  2. Politique des médicaments moins chers : quelles marges de manoeuvre ?
  3. Quelles stratégies pour promouvoir le “bon usage” du médicament en Belgique ?

20 propositions concrètes

Ce cahier de propositions synthétise les principaux enseignements tirés du symposium et des débats avec les experts et les stakeholders. Solidaris - Mutualité Socialiste y définit sa vision et formule vingt propositions concrètes pour renforcer notre politique sociale du médicament dans
les années à venir.