Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

La pilule du lendemain

La pilule du lendemain en cas d’urgence

Vous avez oublié votre pilule ? Eu un rapport sexuel non protégé ? Le préservatif s’est déchiré ? En cas d’urgence, la pilule du lendemain est un réflexe à prendre pour ne pas être dépourvue... et ne pas risquer une grossesse non désirée. Il n’y a pas de honte à la demander, au contraire !

C’est un acte de responsabilité dans une situation d’urgence. Pouvoir y recourir, c’est être maître de son corps, c’est un droit.

Comment prendre la pilule du lendemain ? 

La pilule du lendemain est accessible en pharmacie sans ordonnance et gratuitement dans tous les centres de planning familial. Il s’agit d’un comprimé à prendre dans les 72 heures maximum après le rapport à risque.

Quels sont les risques ?

Les effets secondaires éventuels de la pilule du lendemain sont sans gravité et de courte durée. Mais elle ne protège pas des IST. Donc pensez au dépistage ! La pilule du lendemain n’est pas un moyen de contraception, c’est une solution d’urgence ! Elle intervient avant la grossesse et ne doit pas être confondue avec la pilule abortive.

Combien cela coûte ?

La pilule du lendemain est gratuite pour tous dans les centres de planning. Elle est gratuite pour les moins de 21 ans en pharmacie, en ordre de mutuelle (sur présentation de la carte d’identité électronique). 

Si vous n’êtes pas en ordre de mutuelle ou que vous n’avez pas votre carte d’identité sur vous, le pharmacien vous délivrera une attestation de soin qu’il faudra envoyer à votre mutuelle pour obtenir le remboursement.

Pour les plus de 21 ans, elle coûte environ 10€ en pharmacie.

Est-ce que mon copain peut venir chercher pour moi la pilule du lendemain ?

Un accident de préservatif ou un oubli de pilule, ça ne concerne pas seulement la femme à qui cela arrive, mais le couple tout entier. La pilule du lendemain est délivrable sans prescription.

  • En centre de planning, étant donné qu’elle est gratuite, elle ne sera délivrée qu’à vous personnellement.
  • En pharmacie, elle peut être délivré à votre partenaire ou à un proche, à la libre appréciation du pharmacien. 

Plus d’infos

​