Centre, Charleroi et Soignies

Choix de région

Top 5 des idées pour se soigner moins cher


Voici quelques conseils à mettre en pratique au plus vite pour diminuer vos dépenses en matière de santé :

  1. Ouvrez un DMG !
  2. Choisissez un médecin conventionné !
  3. A la pharmacie, privilégiez les médicaments moins chers ! 
  4. Pensez aux Centres de planning familial
  5. Renseignez-vous sur les tarifs… et comparez !

1. Ouvrez un DMG !

Un DMG (Dossier médical global) est un dossier médical tenu, à votre demande, par votre médecin généraliste qui y centralise l’entièreté de vos données de santé (diagnostics, résultats d’examens…). Cela lui procure une meilleure vue d’ensemble sur votre état de santé.

Avoir un DMG = de vraies économies ! En effet, le DMG vous donne accès à toute une série d’avantages exclusivement réservés à nos affiliés :

  • Soins totalement remboursés chez le médecin généraliste et le gynéco. En plus de la part remboursée dans le cadre de l’assurance obligatoire, nous vous remboursons les tickets modérateurs de vos consultations. Si votre médecin est conventionné, vous êtes donc intégralement remboursé de votre consultation chez le généraliste et le gynéco ! 
  • Soins dentaires préventifs totalement remboursés : nous vous remboursons votre examen buccal et votre détartrage annuel (si votre dentiste est conventionné). 
  • Avantage Consultations psychologiques : nous intervenons à hauteur de 20€ par consultation chez un psychologue agréé par Mutualis et à raison de 8 consultations maximum par an.

Les frais d’ouverture d’un DMG sont entièrement remboursés par votre mutualité. Parlez-en à votre médecin lors de votre prochaine consultation !

2. Choisissez un médecin conventionné !

Un médecin conventionné est un prestataire de soins qui s’est engagé à respecter les tarifs légaux des honoraires, déterminés par un conseil constitué de l’Inami, des prestataires de soins et des mutualités.

Concrètement, cela veut dire qu’un médecin non conventionné est en droit de vous facturer un supplément et que la différence entre son tarif et le tarif légal sera à votre charge. L’écart entre ce que vous payez lors d’une consultation et ce que la mutuelle vous rembourse est plus faible si votre médecin est conventionné.

Astuce Solidaris - Mutualité Socialiste
Comment savoir si votre médecin est conventionné ? Le plus simple est encore de lui demander ! Vous pouvez aussi vérifier grâce à notre outil en ligne.
Trouver un prestataire de soins conventionné

3. A la pharmacie, privilégiez les médicaments moins chers ! 

Pour de très nombreux médicaments, il existe des alternatives meilleur marché que le médicament original. Un médicament générique est en moyenne 32,5% moins cher que le médicament original, et il a la même efficacité.

Astuces Solidaris – Mutualité Socialiste :

  • Au moment où votre médecin rédige votre prescription, demandez-lui d’inscrire le nom de la molécule et non la marque du médicament. On appelle cela une prescription en DCI. Lors de votre visite chez le pharmacien, vous recevrez d’office un des médicaments les moins chers.
  • C’est aussi le cas pour les médicaments sans prescription : vous pouvez toujours demander à votre pharmacien s’il existe une alternative moins chère au médicament qu’il vous conseille.
  • Si vous prenez certains médicaments régulièrement, vérifiez grâce à notre outil en ligne qu’il n’existe pas d’alternatives moins chères. Par exemple, dans une même catégorie, certaines pilules sont parfois 4 fois plus chères que d’autres !
    Trouver le médicament le moins cher

4. Pensez aux Centres de planning familial

Les centres de planning sont des lieux d’accueil chaleureux, où chacun peut trouver de l’écoute et un soutien. Mais saviez-vous que l’on peut aussi y consulter un médecin généraliste, un gynéco ou encore un psychologue ?

Les professionnels des centres de planning familial sont à la disposition de toute personne, quel que soit son sexe ou son âge.  Le prix des consultations est démocratique et tient compte des difficultés financières éventuelles. Les mots clés : l’anonymat et le respect de chacun(e).

Trouver le centre de planning familial des FPS le plus proche

5. Renseignez-vous sur les tarifs… et comparez !

On n’ose pas facilement parler d’argent avec un médecin ou à l’hôpital… Et pourtant ! Si les frais prévus sont au-dessus de vos moyens, rien ne vous oblige à traiter avec tel médecin ou à séjourner dans tel hôpital. Pour éviter toute mésaventure, mieux vaut s’informer avant.

Lors de votre consultation, n’hésitez pas à poser des questions concrètes afin d’avoir des informations précises sur vos soins ou une prochaine intervention.

Si vous devez être hospitalisé, sachez qu’il existe de grosses différences de tarifs entre les différents établissements et selon vos choix de chambre sur place. Un séjour en chambre simple est en moyenne 5 fois plus cher qu’en chambre commune ! Renseignez-vous avant votre admission.

Astuce Solidaris – Mutualité Socialiste
Pour vous simplifier encore plus la vie, nous avons développé un outil en ligne qui vous permet de comparer le coût moyen d’une intervention et les suppléments de chambre et d’honoraires pratiqués par les hôpitaux.

Calculer le coût moyen d'une hospitalisation