Brabant Wallon

Choix de région

Combien coûte votre voiture ?

​La formation à une conduite responsable aborde aussi cette question. Nous souhaitons faire prendre conscience des enjeux économiques ( collectifs et individuels) liés à la voiture.

Notre but est de donner une idée de ce que peut coûter une voiture individuelle mensuellement et annuellement. Apprendre à faire les calculs pour un "budget voiture". L’animateur invite les participants à réfléchir au montant des dépenses liées à leur future voiture. Ils pensent facilement au prix d’achat, mais une fois ajoutés les frais d’entretiens, d’assurance, de parking etc., beaucoup se rendent compte qu’ils n’ont pas le budget nécessaire pour entretenir une voiture !
 
Le marché de l’automobile joue un rôle énorme dans notre économie, tant au point de vue du produit intérieur brut que de l’emploi (automobile et macro-économie). Comme dans de nombreux autres domaines, on assiste à de grandes évolutions du secteur, avec de la casse au niveau de l’emploi, "grands marchés" et "mondialisation" obligent, avec un rôle de plus en plus important joué par les pays dits émergents comme la Chine.

Le coût pour la collectivité

On a tendance à oublier que la voiture coûte aussi très cher à la collectivité. Pensez à la construction et à l’entretien des routes et "ouvrages d’art", de la petite rue de village à l’autoroute à 8 bandes, ronds points, ralentisseurs, ponts,… Mais aussi aux coûts salariaux et en équipement de la police de la route, aux frais de santé consécutifs aux accidents routiers pris en charge par la sécurité sociale, au temps de travail perdu dans les embouteillages ...

Et pour l’individu ?

Une voiture individuelle pèse lourd dans un budget "familial" (impact d’une voiture sur le budget d’un ménage) ! Il est important de s’en rendre compte avant de se lancer dans un achat hors de ses moyens !
Bien choisir le véhicule en fonction de ses besoins et de ses moyens. Il n’y a pas que du prix d’achat dont il convient de tenir compte : carburant, entretien, réparation, accident éventuel, assurance, taxes diverses ...

C’est peu dire que les différentes marques de voiture rivalisent d’ingéniosité et de séduction pour nous convaincre :
- que nous avons chacun inévitablement besoin d’une voiture ;
- que celle qui nous conviendra le mieux fait évidemment partie de leur gamme (La publicité) !

Elle est bonne pour s’évader, pour transporter tout et n’importe quoi, pour partir en vacances en famille, pour se montrer, pour se sentir en sécurité, pour sauvegarder la nature, pour séduire,… Références sexuelles, appartenance socio-économique, compagne docile,… pas facile de résister aux arguments des publicitaires, véritables nouveaux artistes faiseurs de rêves.

    Voir aussi