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Soins planifiés à l'étranger

​Vous vous rendez spécialement à l’étranger pour y recevoir des soins planifiés, comme par exemple un accouchement en France, une hospitalisation à l’étranger ?  Prenez préalablement contact avec le Médecin-Conseil de votre Mutualité.

Dans quels cas demander une autorisation ?

Pour certains types de soins, comme les hospitalisations, vous devez obtenir une autorisation préalable du Médecin Conseil de votre Mutualité. Si vous recevez une autorisation préalable, vous pouvez prétendre à un remboursement de vos soins à l’étranger.

Une autorisation vous sera octroyée si vos prestations sont prévues dans la nomenclature belge et si la prestation en Belgique ne peut être octroyée dans un délai raisonnable (en fonction de votre état de santé).  Dans certains cas, une autorisation peut également être octroyée si les soins peuvent être octroyés dans de meilleures conditions à l’étranger.  les modalités de remboursement sont différentes si l’autorisation a été délivrée selon le règlement européen 883/04 ou selon la Directive européenne 2011/24 sur le droit des patients en matière de soins de santé transfrontaliers. Pour plus d’infos, nous vous invitons à contacter votre mutualité.

Est-elle toujours nécessaire ?

L’autorisation n’est pas toujours nécessaire, comme par exemple en cas d’une consultation chez un médecin ou encore pour l’achat de médicaments.  Dans ce cas, les soins peuvent être remboursés selon les taux et les conditions belges. N’hésitez pas à prendre contact avec votre mutualité pour plus d’informations.

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