Brabant Wallon

Choix de région

Redevance télévision

La redevance télévision est une taxe demandée, en Région wallonne, à toute personne en possession d'un ou plusieurs appareils de télévision en couleurs ou en noir et blanc.

Suppression au 1er janvier 2018​
À partir de janvier 2018, il est prévu que la taxe TV ne soit plus établie en Wallonie pour toutes les périodes imposables qui prennent cours à partir du 1er janvier 2018 et suivantes. 

Pour les périodes antérieures à 2018, la perception de cette taxe est maintenue. Il est donc tout à fait normal que des ménages wallons reçoivent encore des invitations à payer pour une période imposable s’étalant sur une partie des années 2017 et 2018. 

S’ils s’acquittent de cette taxe tout de suite, c’est la dernière fois qu’ils la payeront.

Montant
Le montant de la redevance annuelle pour un ou plusieurs poste(s) de télévision est de 100 € (peu importe le nombre de téléviseurs dans le ménage et qu'ils soient en couleurs ou en noir et blanc). La taxe TV est normalement payée en intégralité en une seule fois mais elle peut être payée en deux fois à moitiés égales c'est-à-dire 50 €.

Acquisition d'un poste de télévision
La personne qui acquiert, pour la 1ère fois, un poste de télévision doit faire un signalement par écrit au service  télévision redevance.

Déménagement
En cas de déménagement, le détenteur doit également signaler son changement d'adresse.

Paiement de la redevance
Les personnes reconnues en tant que BIM (bénéficiaire de l'intervention majorée) ont droit à l'exonération totale de cette taxe pour la redevance en Région wallonne.
 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le centre de service social de votre mutualité.  

Pour en savoir plus :

​​​

Voir aussi