Des courriers de retard de paiement de cotisations ont été envoyés à des personnes non-affiliées. Une erreur liée à un bug informatique. Solidaris présente ses excuses aux personnes concernées et les invite à ne donner aucune suite au courrier reçu. Plus d’infos

Brabant Wallon

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Ne restez plus seul face aux problèmes d'argent.

​Grâce à son asbl Actions Sociales du Brabant wallon (ASBW), Solidaris, est la seule mutualité de la province à offrir à ses affiliés et aux non affiliés les services suivants :
​​la médiation de dettes,
le règlement collectif de dettes,
la cellule consumériste.​

Règlement collectif de​ dettes
Après dépôt d’une requête au Tribunal du travail du Brabant wallon et son admission en règlement collectif de dettes, vous connaîtrez le médiateur désigné pour votre dossier.

Les avantages
Les intérêts de retard sont suspendus à la date d’admissibilité.
Les saisies sur salaire et immeuble sont suspendues.
Lorsqu’un créancier n’accepte pas le plan de remboursement proposé par le médiateur, il peut y être contraint par le Tribunal.

Les inconvénients
Tous les revenus, sans exception, sont versés sur un compte de médiation ouvert à votre nom.
La personne admise en règlement collectif de dettes ne peut accomplir tout acte « étranger » à la gestion quotidienne, sans l’autorisation du Tribunal.
Exemples :
- Vous ne pouvez pas signer un nouveau contrat de bail locatif.
- Vous ne pouvez pas quitter le territoire belge.

Médiation de dettes
Le service de médiation de dettes peut vous conseiller et vous orienter lorsque vous rencontrez des difficultés financières.
Après l’étude de votre dossier, nous déciderons ensemble de l’orientation adéquate vers la médiation de dettes ou le règlement collectif de dettes.

Les avantages
Le service de médiation de dettes vous apporte un appui lors des négociations avec les créanciers.
Vous gardez la gestion complète de votre patrimoine.

Les inconvénients
Les intérêts de retard continuent à courir sur les sommes dues.
Les saisies sur salaire et immeuble continuent.
Les créanciers n’ont aucune obligation légale d’accepter les propositions de remboursements soumises par le médiateur.

Cellule consumeriste 
La cellule consumériste vous propose des animations, outils pédagogiques, campagnes de prévention et de sensibilisation sur différents thèmes :
la gestion d’un budget pour tous ;
la gestion de l’argent de poche ;
manger malin, sain et pas cher ;
pièges à la consommation : stop aux arnaques ;
comment réduire sa facture santé ;
le décodage des étiquettes alimentaires ;
...

Nos animations peuvent être créées sur demande. N’hésitez pas à nous contacter.

Où nous trouver ? 
Des antennes sont organisées un peu partout dans la province du Brabant wallon.

Comment nous contacter ? 
Pour prendre un premier rendez-vous avec le service de médiation de dettes, contactez le :
Bureau de Wavre : 010/24 10 42
Bureau de Nivelles : 067/34 04 22

Pour le règlement collectif de dettes, contactez notre permanence téléphonique au : 
067/21 30 88, du lundi au jeudi de 10 à 12 h.

Pour la cellule consumériste : 067/21 36 23, du lundi au vendredi de 9 à 16 h.