Brabant Wallon

Choix de région

Personnes à Haut Potentiel : remboursement du test de QI

​Afin de diagnostiquer une personne à haut potentiel, une des premières étapes est le test de QI (Quotient Intellectuel). Solidaris - Mutualité Socialiste est la seule mutualité en Belgique qui rembourse cette démarche, indispensable afin de mieux traiter une personne à Haut Potentiel.​

Qu’est-ce qu’une personne à Haut Potentiel ?

Etre diagnostiqué à Haut Potentiel n’est pas forcément une bonne nouvelle. Ces enfants ou adultes que l’on désigne plus fréquemment, à tort, comme "surdoués" ont plus de facultés intellectuelles que la moyenne de la population. Mais souvent, étant enfants, ils ne développent pas ce potentiel, ils le feront plus tard dans leur vie d’adulte. Ce sont d’ailleurs rarement les premiers de la classe. A cause de leur sensibilité émotionnelle très développée et leur manière de réfléchir différente des autres, ces personnes, enfants ou adultes, peuvent se sentir en marge de la société et ont des besoins particuliers.  

En quoi consiste un test de QI ?

Outre leur sensibilité émotionnelle extraordinaire, les personnes à Haut Potentiel ont des capacités intellectuelles dépassant nettement la norme. C’est pour cette raison que les tests de QI sont souvent utilisés afin de détecter les personnes à Haut Potentiel. Mais attention, les résultats de ces tests sont des indicateurs, pas des preuves scientifiques. Ces tests aident le psychologue à poser un diagnostic.

Le plus fréquemment, le psychologue connaisseur des patients à Haut Potentiel réalisera un bilan psychométrique complet (test de QI + tests de personnalité). Ce bilan permet premièrement de détecter des capacités intellectuelles plus élevées que la norme établie (QI total ≥ à 130 sur l'échelle standard de Wechsler) et de deuxièmement, détecter un mode de réflexion différent. Les personnes à Haut Potentiel réfléchissent par exemple sous forme d’arborescence et présentent une hypersensibilité émotionnelle.

Intervention de Solidaris dans le test de QI

Lorsque vous vous rendez chez un psychologue agréé par notre mutualité, Solidaris vous rembourse 20 euros par consultation, et ce pour 8 séances maximum par an. Vous bénéficiez dès lors d'une intervention jusqu'à 160 euros par an.

Lorsque vous vous rendez chez un psychologue pour un bilan psychométrique complet ou test de QI, il est possible que le psychologue vous délivre plusieurs attestations pour le remboursement, en fonction de la durée du test. Parlez-en avec lui. 

Notez que ces remboursements sont compris dans les 160 euros d'intervention annuelle auxquels vous avez droit.  

Les trois conditions à remplir pour pouvoir bénéficier de cet avantage :

  1. ​Avoir un Dossier Médical Global (DMG) en cours de validité chez un médecin généraliste
  2. Être en ordre de cotisations à l'Assurance Complémentaire
  3. Consulter l'un des psychologues agréés par Solidaris - Mutualité Socialiste


Pour plus d'informations