Brabant Wallon

Choix de région

Les maladies ORL et les allergies

Angine, rhinite, rhume, otite, sinusite, etc. La sphère ORL est très fréquemment la cible d'affections. Qu'elles soient d'origine microbienne (virus, bactéries) ou allergique, ces maladies sont surtout gênantes mais peuvent parfois aussi devenir sérieuses quand elles se compliquent.
Ces maladies font partie de ce qu'on appelle les infections respiratoires supérieures. Elles sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses et constituent l'une des causes principales de consultation.

Des infections respiratoires toute l'année

Si les infections respiratoires sont très fréquentes durant les mois d'hiver, on aurait tort de croire qu'elles se font plus discrètes au cours des autres saisons. Pour s'en convaincre, il suffit d'ailleurs de voir à quel point le rhume des foins et les rhinites chroniques sont d'actualité en toute saison.
Cela prouve, s'il en est besoin, que le nez, la gorge et les oreilles ne sont pas à la merci des seuls microbes mais qu'ils subissent également les assauts de bien d'autres agents tels que les allergènes (pollens, poils d'animaux, moisissures, poussière, etc.), la pollution ou encore le tabac.

Voir aussi