Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Brabant Wallon

Choix de région

Déclaration d'acceptation

​Si vous voulez marquer votre accord pour être donneur d'organe après votre décès, vous  pouvez vous rendre à l'administration communale de votre domicile pour faire enregistrer votre déclaration d'acceptation. Depuis le 1er juillet 2020,  vous pouvez également demander à votre médecin traitant de le faire pour vous et vous pouvez encore le faire directement vous-mêmes, sur internet, via le portail "www.masante.be​​".

Le consentement doit être donné librement (sans contraintes d'aucune sorte) et sciemment (c'est-à-dire en toute connaissance de cause). Le consentement donné peut être annulé à tout moment.

Validité du consentement

La déclaration d'acceptation se fait au moyen d'un document appelé "formulaire pour la manifestation de la volonté concernant le prélèvement et la transplantation d'organes et de tissus après le décès" ou directement  de manière électronique via le site "masante.be".

  
De l'admnistration communale au Registre national

Les informations sur la volonté après le décès sont transférées par l'admnistration communale vers une banque de données centrale : le Registre national. Ce registre est obligatoirement consulté par l'équipe de transplantation quand un prélèvement d'organes est envisagé.   ​

Voir aussi