Brabant Wallon

Choix de région

Anorexie et boulimie

​Avoir une 'bonne' alimentation est un levier essentiel pour une bonne santé. Mais parfois, certaines personnes peuvent souffir de troubles du comportement alimentaire, qui peuvent avoir des conséquences importantes sur leur santé.

On peut souffrir d'anorexie mentale ou de boulimie à tout âge mais ce sont les jeunes filles et les jeunes femmes entre 12 et 30 ans qui sont les plus touchées : 1 % souffre d'anorexie mentale et 2 % de boulimie. Ces maladies débutent généralement entre 12 et 18 ans. Les garçons sont aussi concernés : ils représentent 10 % des personnes souffrant d'anorexie mentale et 25 % des personnes souffrant de boulimie.

Ces troubles ne se résument pas à une question de nourriture ou de poids, l’enjeu est plus personnel. Ces jeunes ne sont pas capricieux et ne manquent pas de volonté, ils commencent un régime alimentaire parce qu’ils ont des difficultés à s’accepter. Les situations ou évènements environnementaux qui peuvent être « déclencheurs » sont extrêmement variés.

"Je me rendais bien compte qu’il était indispensable de manger, mais je n’arrivais plus à avaler quoi
que ce soit. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à paniquer. Arriverais-je jamais à remanger ?"

" J’avais 18 ans lorsque tout a commencé. Quelques amies m’avaient dit qu’elles se faisaient vomir après le repas. Je ne me suis pas rendu compte de la gravité de cet acte et je l’ai fait."

L’anorexie et la boulimie sont comme de fausses jumelles : intimement liées tout en étant différentes.

  • Quelles sont les causes des troubles alimentaires ?
  • Comment déceler l'anorexie ou la boulimie ?
  • Que faire ? A qui s'adresser ?

    Consultez notre brochure "Anorexie et boulimie" pour vous apporter les réponses à ces questions et bien d'autres renseignements utiles.