Solidaris encourage ses affiliés à se faire vacciner contre le coronavirus. Vous avez des questions concernant la vaccination ? Vous avez reçu une invitation pour une dose supplémentaire de vaccin ? Nous sommes à votre écoute dans nos agences. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site jemevaccine.be. Retrouvez également votre Covid Safe Ticket sur le portail Masanté.

Pro Santé

Festi Team : la promotion de la santé par les jeunes pour les jeunes

Lors de différents événements, les jeunes viennent parler des risques liés à certaines pratiques festives


La Festi Team est composée de volontaires âgés de 18 à 30 ans qui se déplacent dans différents lieux festifs pour rencontrer d’autres jeunes et discuter avec eux des risques liés aux pratiques festives, dans le but de les réduire.

Sur les festivals et événements en tous genres, la Festi Team va à la rencontre des jeunes. « La Festi Team est composée de volontaires âgés de 18 à 30 ans qui se déplacent dans différents lieux festifs pour rencontrer d’autres jeunes et discuter avec eux des risques liés aux pratiques festives, dans le but de les réduire. Ils discutent, par exemple, des risques liés à la sexualité, aux drogues dont l’alcool, aux risques auditifs et au harcèlement sexiste et homophobe. Ils proposent aussi gratuitement du matériel de prévention (préservatifs, bouchons d’oreille…) et expliquent leur utilisation de manière positive et détendue », note Mohamed Houssein, animateur et responsable de projets chez Latitude Jeunes asbl (Réseau Solidaris). 

L’intérêt du projet est, avant tout, la sensibilisation par les pairs. « En l’espace de 6 ans seulement, la Festi Team a pu échanger, dans une ambiance décontractée, avec plus de 30.000 jeunes au cours de 104 sorties sur différents évènements festifs tels que  les Solidarités, les Ardentes, les Francofolies, le Ronquières festival, les Fêtes de Wallonie, l’Unifestival, les 24H vélo de Louvain-la-Neuve et bien d’autres encore », ajoute l’animateur. 

  • Faire la fête en sécurité

Concrètement, la Festi Team a pour objectif d’encourager les jeunes à réfléchir à leurs pratiques festives. Elle rappelle les risques potentiels tout en tenant compte de l’importance du plaisir rencontré en festival. Elle permet aux jeunes festivaliers rencontrés de développer des gestes simples qui peuvent les aider à exercer un meilleur contrôle sur leur santé et à faire la fête en toute sécurité.

Précisons que les volontaires Festi Team sont formés à différentes thématiques de prévention en milieu festif (sexualité, drogues dont l’alcool, risques auditifs, harcèlement…) ainsi qu’à diverses techniques de facilitation relationnelle, leur encadrement étant assuré par des professionnels de la santé et de l’animation.

Dans un contexte de crise sanitaire, où les activités culturelles et festives se sont arrêtées brutalement et reprennent à peine, Latitude Jeunes souhaite accompagner les jeunes festivaliers vers un retour sain à la fête. « En tant qu’organisation de jeunesse partenaire de Solidaris, bien qu’il soit important de retrouver une vie sociale, culturelle et festive, il nous semble primordial de continuer à prendre soin de nous et des autres. L’édition 2021 (NDLR : en cette fin août) des « Solidarités », appelée « les Nuits Solidaires », marque le grand retour de la Festi Team sur le terrain. Les jeunes volontaires portant le projet ont d’ailleurs choisi un nouveau slogan « Have fun, stay safe ! » afin d’exprimer le fait qu’il est possible et nécessaire, aujourd’hui plus que jamais, de faire la fête, en toute sécurité », conclut Mohamed Houssein.


Laurence Briquet - SudPresse - 28/08/2021