Parce que votre santé et celle de nos collaborateurs est notre priorité, nos agences ne sont désormais accessibles que sur rendez-vous. Si vous souhaitez rencontrer un conseiller, utilisez le formulaire « Demander un rendez-vous » disponible ici. Veuillez également noter que notre contact center est actuellement saturé d’appels. Par conséquent, le temps d’attente peut être plus long qu’habituellement. Merci pour votre compréhension.

Brabant Wallon

Choix de région

Journée mondiale de lutte contre le SIDA : Solidaris rappelle que le virus circule toujours !

La journée du 1er décembre est placée depuis plusieurs années sous le signe de la lutte contre le SIDA. L’occasion pour Solidaris et son réseau associatif de rappeler que cette maladie touche encore aujourd’hui plus de 38 millions de personnes dans le monde. Mais aussi l’occasion de mettre en lumière les actions qui sont menées tout au long de l’année tant en Belgique qu’à l’étranger par Solidaris et son réseau afin de lutter contre cette maladie.





Le VIH-SIDA
Le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) est un virus qui détruit progressivement le système immunitaire. Il s’attaque en particulier aux lymphocytes T CD4, des cellules qui protègent le corps contre les attaques des maladies et autres infections. Quand une personne est séropositive, elle est porteuse du virus du VIH mais n’est pas malade. Petit à petit, en l’absence de traitement, ses défenses immunitaires chutent et l’infection évolue progressivement vers le stade SIDA. Un·e patient·e atteint·e du VIH, qui suit son traitement, peut donc mener une vie quasi normale sans jamais évoluer vers le stade SIDA. 

On parle de SIDA (Syndrome d’ImmunoDéficience Acquise) lorsque la maladie proprement dite se déclare. Au stade SIDA, le virus affaiblit le système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes et aux cancers. En l’absence de traitement, l’organisme s’épuise rapidement pouvant mener au décès. Un·e patient·e au stade SIDA dépisté·e et traité·e suffisamment tôt peut néanmoins revenir au stade précédent. 

Vous trouverez toutes les informations sur cette maladie et les autres Infections Sexuellement transmissibles (IST), sur les possibilités de protection et de dépistage sur le site de la Fédération des Centres de Planning familial des FPS en cliquant ici​.

Les Centres de Planning familial
Cette journée du 1er décembre est aussi pour Solidaris l’occasion de mettre en lumière la Fédération des Centres de Planning familial des Femmes Prévoyantes Socialistes (FCPF-FPS). La Fédération a pour objectifs de garantir à toutes et tous un accès égal à l’information et aux services disponibles en matière de contraception, d’interruption volontaire de grossesse et plus globalement en matière d’Education à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle (EVRAS). 

Dès lors, et dans le cadre de cette journée mondiale de lutte contre le SIDA, la FCPF-FPS rappelle ques ses centres sont des lieux ouverts à toutes et à tous. Ils restent ouverts dans le respect des mesures sanitaires. À tout moment, il y est possible de se faire dépister pour les différentes IST. Par ailleurs, certains centres proposent des dépistages gratuits dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA (plus d’info sur www.planningsfps.be). Il n’y a pas de honte et aucune gêne à avoir : la·le médecin est habitué·e et elle·il est évidemment tenu·e par le secret médical.

Afin d’améliorer la lutte contre le SIDA et toutes les autres IST, Solidaris et la Fédération des Centres de Planning familial rejoignent les revendications de la Plateforme Prévention SIDA qui milite pour :
  • ​La mise en place d’une politique nationale du VIH et des IST ;
  • L’élargissement de l’accès au dépistage gratuit et anonyme via la création de nouveaux centres de dépistage reconnus par l’INAMI ;
  • L’autorisation à travers un changement de législation du dépistage démédicalisé et décentralisé, à savoir, des associations de terrain proches des groupes à risque, c’est-à-dire hors d’une structure médicale et réalisé par des professionnel·le·s non issu·e·s du corps médical.

Mobilisation internationale
Solidaris tient à partager son engagement international pour la lutte contre le SIDA. Depuis 2006, la mutualité a noué un partenariat avec l’ONG congolaise Parlons SIDA aux Communautaires (PASCO). Des projets d’information et de sensibilisation au VIH-SIDA et aux Infections Sexuellement Transmissibles (IST) ont été menés en milieu scolaire, auprès des jeunes, des adolescent·e·s et des enseignant·e·s et, suivant une approche communautaire, des « réseaux de pairs éducateurs » ont été formés.

La riposte au VIH-SIDA doit être au cœur de la « Décennie d’action » pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (2030). La finalité poursuivie est d’œuvrer à un changement pérenne pour la santé universelle, l’amélioration des conditions de vie et des sociétés inclusives, ne laissant personne sur le bord du chemin. 

Enfin, cette journée offre une occasion unique permettant de souligner l’importance du rôle joué par les organisations communautaires, notamment en Afrique, alors que la société civile s’est parfois retrouvée « confinée » bien avant le confinement… La communauté internationale, les gouvernements, les bailleurs, la société civile, doivent s’unir et apporter, forts de leur spécificité, une pierre à l’édifice d’un monde en meilleure santé. 

En ce 1er décembre 2020, PASCO et Solidaris tiennent à mettre en lumière ces revendications spécifiques :
  • ​Assurer que le Fonds Mondial de Lutte contre le VIH-SIDA dispose des moyens nécessaires est essentiel ;
  • Continuer à investir massivement dans le secteur de la santé est vital : les investissements dans la riposte au VIH-SIDA au cours des dernières décennies ont permis de renforcer les systèmes de santé et, contribuent aujourd’hui à soutenir les mesures de lutte contre le Covid-19. 

Des questions sur le VIH ? Où demander conseil ? 

POUR PLUS D'INFORMATIONS :
Bruno Deblander - Directeur communication Solidaris, bruno.deblander@solidaris.be - 0475 80 21 28
Simon Vandamme - Attaché de presse Solidaris, simon.vandamme@solidaris.be - 0479 66 03 23
Tous les communiqués de presse de Solidaris sont accessibles en cliquant ici.
Retrouvez-nous sur Facebook, Twitter  et Instagram