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Vous tombez malade? Envoyez-nous votre certificat médical d’incapacité par email !

Compte tenu des mesures de confinement instaurées pour lutter contre la propagation du Covid-19, des mesures exceptionnelles sont mises en place. 

Elles concernent l’envoi de votre certificat d’incapacité de travail, désormais possible par email.



  • ​Comment faire?

Scannez ou prenez une photo de votre certificat d’incapacité de travail et envoyez-le nous de préférence en pdf  par email à l’adresse de la mutualité à laquelle vous êtes affilié(e) : 

Afin de pouvoir être soumis au médecin-conseil, le certificat doit obligatoirement reprendre les mentions suivantes :

  • vos nom et prénom,
  • votre numéro national (NISS),
  • les dates de début et de fin d’incapacité de travail,
  • le diagnostic (la raison médicale),
  • les cachet et signature du médecin.

Si votre médecin vous délivre un certificat médical de suspicion COVID19 suite à un avis téléphonique, ce dernier ne devra pas obligatoirement être signé par le médecin (facultatif). Le certificat devra, dans tous les cas, être bien lisible et reprendre les coordonnées du médecin : nom, prénom et numéro INAMI, afin de pouvoir être soumis au médecin-conseil. 

La photo doit être lisible et reprendre clairement l’ensemble de ces éléments.

La bonne transmission de votre certificat d’incapacité de travail est essentielle au démarrage de votre dossier.

Lorsque votre certificat a été envoyé par mail, il ne faut plus l'envoyer par la poste ni le déposer dans l'une de nos boites aux lettres.

  • Deux informations complémentaires

Si suite à une téléconsultation, votre médecin vous demande de rester à la maison en raison d’une suspicion de contamination par le COVID-19?

En attendant la confirmation ou non du diagnostic, respectez scrupuleusement les instructions de votre médecin et des autorités en matière d’hygiène et de distanciation sociale.

Votre médecin vous transmettra un certificat spécifique (par voie postale ou par email) utilisé pour les suspicions de contamination par le COVID-19 et qui impose une mise en isolement à domicile jusqu’à disparation des symptômes. 

Vous devez ensuite nous envoyer ce certificat à destination du médecin-conseil. Vous pouvez alors simplement nous forwarder/transférer le mail transmis par votre médecin ou si vous l’avez reçu par courrier, le scanner ou le prendre en photo et nous l’envoyer par email.

  • Quels contacts avec le Médecin-conseil de la mutualité ? 

Dans le cadre de la constitution de votre dossier, du suivi de votre incapacité ou par exemple de votre passage en invalidité, vous ne serez pas convoqué physiquement d’ici au 5 avril par le Médecin-conseil. Les consultations sont annulées jusqu’à cette date.

En fonction des éléments que vous transmettrez en vue de compléter votre dossier d’incapacité, la consultation pourra être remplacée soit par une téléconsultation (consultation téléphonique / vidéoconférence) soit par une consultation physique à une date ultérieure.

Prenons soin de nous et de nos proches !

Solidaris reste à vos côtés pour vous aider et vous faciliter la vie autant que possible.