Brabant Wallon

Choix de région

Questions les plus fréquentes

​Le coût des soins de santé et des médicaments augmente de plus en plus dans le budget de chacun. Lorsque les revenus sont plus faibles, ces coûts des soins et médicaments peuvent devenir beaucoup plus lourds.

C'est pourquoi le système d'assurance maladie belge prévoit le statut de "bénéficiaire de l'intervention majorée" (ou BIM).

Auparavant, les assurés bénéficiant du BIM étaient appelés VIPO car ils faisaient partie de catégories sociales bien précises : les veufs, invalides, pensionnés ou orphelins. La réglementation a élargi ce statut à de nombreuses autres catégories de personnes; le terme VIPO n'était donc plus adapté et a été remplacé par "BIM".

Il existe deux façons d'obtenir le statut BIM :

- par un droit automatique sur base d'un avantage social, sans contrôle des revenus : le BIM avantage
- par un droit après examen des revenus : le BIM revenus

Pour en savoir plus sur le statut BIM et les démarches à entreprendre pour éventuellement l'obtenir, consultez notre page d'information.
MàF signifie "Maximum à Facturer".

Il s'agit d'un système qui garantit à chaque famille de ne jamais dépasser un montant annuel déterminé (plafond) de tickets modérateurs pour ses frais de santé. Ce plafond dépend des revenus du ménage.

Dès que le total des tickets modérateurs dépasse le plafond annuel fixé, les soins des membres du ménage sont remboursés à 100% du tarif officiel INAMI (les suppléments demandés par les prestataires non conventionnés ne sont pas remboursés).

Pour en savoir plus sur le MàF, nous vous invitons à parcourir notre page d'information.
Le dossier médical global, communément appelé DMG, est un dossier médical tenu à votre demande par le médecin généraliste de votre choix.

Dans votre DMG, votre médecin généraliste centralise l'entièreté de vos données de santé. Notamment, tous les diagnostics et résultats d'examens transmis par d'autres médecins. Cela lui procure une meilleure vue d'ensemble de votre état de santé.

De plus, le DMG permet d'éviter des examens médicaux redondants, ce qui vous fait faire des économies. Ouvrir un dossier médical global vous donne aussi droit à un meilleur remboursement des attestations de soins de votre généraliste.

Pour en savoir plus sur le DMG, nous vous invitons à parcourir notre page d'information.